You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
Schweizermeisterschaften

Championnats suisses et ligues 2025 - 8-Ball

Le coup d'envoi des championnats suisses et des championnats de ligue 2025 a été donné le week-end des 18 et 19 octobre 2025. Les premières places en demi-finale ont été disputées samedi à Berne, Bienne et Bremgarten, et dimanche à Thoune, dans la discipline du 8-ball. Le tournoi des championnats de ligue s'est achevé.

Les matchs pour les médailles, c'est-à-dire les demi-finales de toutes les catégories, auront lieu du 21 au 23 novembre 2025 à Reinach (BL).

Swisspool félicite les qualifiés suivants et les vainqueurs du championnat de ligue 2025 en 8-Ball.

Catégorie Elite à Bienne

 
 

DL: Alfredo Correia (Billard Club, Martigny)
DL: Dimitri Jungo (Team Magic, Thun) 
HL: John Torres (Billard Club Martigny)
HL: Julien Tschäppät (The Saloon, La Chaux de Fonds)

Catégorie Femmes à Berne

 

DL: Christine Feldmann (Billard Club No Limits, Kirchberg)
DL: Shirin Volery (Billard Club Kerzers)
HL: Sabrina Cisternino (Billard Club Kerzers)
HL: Claudia von Rohr (Billard Club No Limits, Kirchberg)

Catégorie Jeunesse à Berne

 

DL: Björn Wagner (Billard Club No Limits, Kirchberg)
DL: Levin Bätscher (Billard Club Kerzers)
HL: Ivan Kostadinov (Billard Club No Limits, Kirchberg)
HL: Louis Marti (BSC Bümpliz)

Catégorie Seniors à Thoune

 
 

DL: Patrick Ugolini (Romandie Pool Billard)
DL: Aldo Rütschi (Billard Club No Limits, Kirchberg)
HL: Adrian Aebersold (Team Magic, Thun)
HL: Sascha Specchia (Team Magic, Thun)


Championnat de ligue jeu de la 8 à Bremgarten

C'est par un beau temps automnal que s'est déroulé à Bremgarten le championnat de la ligue de billard à 8 boules. Il est regrettable qu'un joueur ne se soit pas présenté, car un autre joueur sur la liste d'attente aurait volontiers participé.

Le tournoi a bien démarré et de nombreuses parties se sont terminées en moins d'une heure. Sur les 59 parties disputées pendant tout le tournoi, seules 6 ont duré plus de 90 minutes. Mais cela a eu pour conséquence que la finale ne s'est terminée qu'à 1h30 du matin.

Simon Dayen s'est imposé 6:4 en finale contre Yannick Stauffiger et a remporté son premier titre de la saison. Carlos Bràs et Jonas Ugolini, battus de justesse en demi-finale, ont terminé à la troisième place. Il est très réjouissant de constater que la finale a parfois été suivie par plus de 10 spectateurs. Outre les 7 joueurs encore présents, des spectateurs ont également suivi le match.

J'étais sur place à partir de 19h15 et j'ai cherché à discuter avec les joueurs concernés. Nous étions tous d'accord pour dire que la L4 dure trop longtemps. Elle a été introduite en 2022, lorsque le comité directeur a décidé de terminer les championnats de ligue sur place. À l'époque, la justification de la L4 était qu'un joueur avait deux chances de remporter une médaille, comme c'était le cas jusqu'en 2021 et lors des championnats suisses.

En 2022, un tournoi s'est terminé à 0 h 31 et un autre à 0 h 17. En 2023, le tournoi le plus long a duré jusqu'à 23 h 25. En 2024, l'un s'est terminé à 0 h 59, un autre à 1 h 13 et un autre encore à 3 h 23. C'est pourquoi, en 2025, l'accent a été mis sur le premier tournoi. Malheureusement, la tendance à l'allongement de la durée des tournois s'est confirmée.

Après avoir discuté avec les joueurs et les organisateurs du tournoi, nous sommes arrivés à la conclusion suivante :

- À partir de la semaine prochaine (CL à la 9 à Martigny), les matchs se joueront en élimination directe dès les quarts de finale. C'est ainsi que les joueurs connaissent les tournois SPS.

- Dans la partie éliminatoire, la distance de jeu est réduite d'une partie. À la 9, on joue donc 7 victoires dans la partie directe et 6 victoires dans la partie éliminatoire. À la 10, on joue 6 victoires dans la partie directe et 5 victoires dans la partie éliminatoire.

- La limite de temps reste fixée à 90 minutes soft.

Nous étions tous d'accord pour dire que les championnats de ligue devaient constituer le point culminant de la saison et que 32 joueurs devaient pouvoir se disputer les médailles avec plaisir.

Le comité directeur de Swisspool soutient cette proposition et souhaite à tous de beaux championnats, couronnés de succès et inoubliables.

Bruno Ryser

Directeur sportif Swisspool

News zum Thema Schweizermeisterschaften