Trois des quatre disciplines sont désormais terminées, après que les championnats de 10-ball aient eu lieu ce week-end à Vétroz, Dübendorf, Bienne, Zofingen et Berne dans toutes les catégories.
Alors qu'à Berne, Simon Dayen, du Martigny Billard Club, remportait la médaille d'or grâce à une excellente performance lors des championnats de ligue, les autres sites du tournoi ont été le théâtre d'une lutte acharnée pour les places en demi-finale. Vous trouverez tous les résultats, les streams et bien plus encore dans la rubrique Résultats des tournois.
Vous trouverez également tous les streams regroupés sur la plateforme billard-tv.ch (YouTube).
Swisspool félicite tous les vainqueurs et remercie les organisateurs pour le bon déroulement des tournois SM et LM.
Vers les rapports individuels...
Catégorie Élite à Vétroz


DL: Mustafa Sonkur (Lucky Panda, Dietlikon)
DL: Aygün Karabiyik (Martigny Billard Club)
HL: John Torres (Martigny Billard Club)
HL: Toraman Kocamaz (Romandie Pool Billard)
Catégorie Femmes à Dübendorf


DL: Bojana Sarac (Lucky Panda, Dietlikon)
DL: Claudia von Rohr (No Limits, Kirchberg)
HL: Beatrix Kustos (No Limits, Kirchberg)
HL: Christine Feldmann (No Limits, Kirchberg)
Catégorie Jeunesse à Bienne


(De haut en bas, de gauche à droite :
Björn Wagner, Levin Bätscher, Louis Marti, Axel Fragnière)
Le premier tournoi junior organisé dans le WESTAST – Billiards & Sportsbar (anciennement Pool-Inn) récemment rénové à Bienne a remporté un franc succès auprès de tous les participants et des parents qui les accompagnaient. Dans une ambiance conviviale, des matchs passionnants se sont déroulés entre les huit jeunes joueurs.
Björn Wagner (No Limits Kirchberg) a impressionnément confirmé son statut de favori. Avec deux victoires nettes en match direct – 6:1 contre David Furrer et 6:1 contre Flynn Marti –, il s'est assuré une place en demi-finale en un temps record.
Levin Bätscher (BC Kerzers) a quant à lui dû se battre plus durement. Après une victoire souveraine 6:1 contre Janis-Leandro Grossenbacher de Suisse orientale, il a livré un duel passionnant contre Axel Fragnière (Romandie Pool Billard) au deuxième tour. Malgré une avance provisoire de 3:1 pour Levin, le match s'est terminé par une finale haletante. Après 59 minutes de jeu, Levin a su garder son sang-froid et s'est imposé de justesse 6:5, décrochant ainsi sa place en demi-finale.
La course de repêchage a donné lieu à un duel fratricide entre Louis Marti et Flynn Marti (tous deux du BSC Bümpliz). Le match a été très disputé, mais c'est finalement Louis qui a eu la chance de son côté et qui s'est imposé 6:4.
Dans le deuxième match de repêchage, Axel Fragnière a livré une performance souveraine et n'a laissé planer aucun doute. Avec un jeu calme et concentré et peu d'erreurs, il a tenu David Furrer (BSC Bümpliz) en échec et s'est imposé 6:1 après 32 minutes.
Dans l'ensemble, ce fut un tournoi réussi et détendu, avec des vainqueurs méritants et des rencontres passionnantes à Bienne. La journée s'est terminée par un délicieux repas maison (spaghetti bolognaise), qui a été très apprécié, ainsi qu'un petit cadeau en chocolat pour chaque joueur.
Vers 15h00, le résultat final était connu et les participants ont pris le chemin du retour, satisfaits.
Félicitations aux vainqueurs et un grand merci à tous les joueurs, parents et supporters !
DL: Björn Wagner (No Limits, Kirchberg)
DL: Levin Bätscher (BC Kerzers)
HL: Louis Marti (BSC Bümpliz)
HL: Axel Fragnière (Romandie Pool Billard)
Catégorie Seniors à Zofingen
Comme toujours, l'ambiance était excellente, tous les joueurs étaient ponctuels, correctement habillés et de bonne humeur. Les matchs ont été disputés, parfois accompagnés de quelques jurons lorsque l'on ratait une balle apparemment facile. Mais les combats ont toujours été loyaux et les adversaires ont été respectés lorsqu'ils ont réalisé un beau coup.
Medela Sports félicite les qualifiés et leur souhaite « bon coup » pour les finales.


DL: Aldo Rütschi (No Limits Kirchberg)
DL: Sascha Specchia (Team Magic)
HL: Markus Lehmann (PBV Biel)
HL: René Brand (Team Magic)
Simon Dayen domine les championnats de ligue de 10-ball au Benteli's Bern

V.L.n.R.: Jonas Ugolini, Simon Dayen, Francois Olszak, Daniel Daumüller
Les championnats de ligue de cette année dans la discipline du 10-ball ont eu lieu au Benteli's Bern. Après une annulation de dernière minute, 31 joueuses et joueurs ont finalement pris le départ. Les trois places sur le podium ont été disputées lors de rencontres passionnantes qui se sont déroulées le jour même au centre de billard.
Au final, Simon Dayen s'est clairement démarqué de ses concurrents grâce à une performance impressionnante. La seule ombre au tableau de la journée a été sa défaite au deuxième tour des vainqueurs contre le jeune Jurassien Jonas Ugolini, futur finaliste, qui l'a battu 6:2. Mais à partir des quarts de finale, Dayen a retrouvé sa forme optimale et s'est hissé au sommet de manière impressionnante.
Avec un 6:0 contre David Piccand, un autre 6:0 contre Daniel Daumüller et une nette victoire 6:1 en finale contre Jonas Ugolini, il n'a laissé planer aucun doute.
1. Dayen Simon (Martigny Billard Club)
2. Ugolini Jonas (Romandie Pool Billard)
3. Daumüller Daniel (Pool & Snooker Club Biel)
3. Olszak Francois (The Saloon)




